Modification du CoDT en novembre 2019

19.11.19 | Julien Bouillard | Nouveauté législative Urbanisme
Par arrêté du Gouvernement wallon du 9 mai 2019 publié ce 14 novembre 2019, la partie réglementaire du CoDT a été modifiée. Parmi les momifications, sont notamment visées les dispositions relatives à la dispense de permis. Sont dorénavant dispensés de permis d'urbanisme, à certaines conditions, le placement,  le remplacement ou la démolition de cheminées, la démolition d'un volume secondaire ou d'aménagements accessoires mobiliers. Par ailleurs, il apparait la notion d'habitation légère préfabriquées ou en kit (sans étage, 40 mètres carrés maximum). Ces constructions, si elles continuent de nécessiter un permis, sont dispensées du concours de l'architecte. Enfin, le placement provisoire d’installations  à caractère commercial est dorénavant dispensé de permis, tout comme le placement provisoire d'installations nécessaires à l'accueil  d'activités déplacées le temps de travaux.

Une installation démontable est-elle dispensée de permis d'urbanisme?

08.11.19 | Julien Bouillard | Décision du Conseil d'Etat Urbanisme
Pas nécessairement. Ainsi, il a été jugé par le Conseil d’État dans un arrêt du 17 mai 2019 (C.E., n°244.543) que lorsque l'aménagement litigieux consiste en une palissade opaque de couleur gris clair, un tel dispositif consiste bien un aménagement soumise à permis dès lors qu'il s'agit de placer une installation incorporée au sol, ancrée à celui-ci ou dont l'appui assure la stabilité, destiné à rester en place alors même qu'il peut être démonté ou déplacé facilement.

Amnistie pour certaines infractions urbanistiques

13.12.17 | Gautier Beaujean | Urbanisme
Le 16 novembre 2017, le Parlement wallon a adopté un décret insérant un article D.VII.1bis dans le CoDT instaurant une présomption de conformité urbanistique pour certaines infractions. Le décret prévoit que les actes et travaux réalisés ou érigés avant le 1er mars 1998 sont irréfragablement présumés conformes au droit de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. La date du 1er mars 1998 correspond à la date de l’entrée en vigueur du décret du 27 novembre 1997 modifiant le code wallon de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et du patrimoine qui constituait, avant la réforme instituant le CoDT, la modification la plus importante. Cette présomption ne s’applique pas : 1° aux actes et travaux qui ne sont pas conformes à la destination de la zone du plan de secteur sur laquelle ils se trouvent, sauf s’ils peuvent bénéficier d’un système dérogatoire sur la base soit de la réglementation en vigueur lors de l’accomplissement des actes et travaux soit d’une réglementation ultérieure entrée en vigueur avant le 1er mars 1998; 2° aux actes et travaux qui consistent à créer un ou plusieurs logements après le 20 août 1994; 3° aux actes et travaux réalisés au sein d’un site reconnu par ou en vertu de la loi du 12 juillet 1973 sur la conservation de la nature; 4° aux actes et travaux réalisés sur un bien concerné par une mesure de protection du patrimoine; 5° aux actes et travaux pouvant faire l’objet d’une incrimination en vertu d’une autre police administrative; 6° aux actes et travaux ayant fait l’objet d’un procès-verbal de constat d’infraction ou d’une décision judiciaire passée en force de chose jugée constatant la non-conformité d’actes et travaux aux règles du droit de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme avant l’entrée en vigueur du présent Code. Le décret entre en vigueur le 17 décembre 2017.

Recherche candidat Stagiaire (Avocat à Namur)

14.07.17 | Julien Bouillard | Compétences Région Wallone Urbanisme
Bureau d’avocats spécialisé en droit administratif et immobilier : Recherche candidat stagiaire 1ère année et/ou collaborateur (3 ans d’expérience) Au Barreau de Namur ; Rentrée judiciaire 2017 (4ième trimestre) ; Matière pratiquée : droit administratif, droit de l’urbanisme et de l’environnement, droit de l’immobilier, Marchés publics, droit public, droit communal, droits des biens ; Master complémentaire en droit de l’environnement et droit public immobilier est un atout ; Candidature et lettre de motivation à adresser à j.bouillard@bvavocats.be
Catégories